Trending December 2023 # 8 Outils Pour Booster Les Performances De Vos Campagnes Sur Les Médias Sociaux # Suggested January 2024 # Top 15 Popular

You are reading the article 8 Outils Pour Booster Les Performances De Vos Campagnes Sur Les Médias Sociaux updated in December 2023 on the website Kientrucdochoi.com. We hope that the information we have shared is helpful to you. If you find the content interesting and meaningful, please share it with your friends and continue to follow and support us for the latest updates. Suggested January 2024 8 Outils Pour Booster Les Performances De Vos Campagnes Sur Les Médias Sociaux

Préparez votre prochaine campagne sur les médias sociaux à l’aide d’une boite à outils adéquate pour gérer votre activité digitale.

Lorsque vous menez une campagne publicitaire sur les médias sociaux, une boîte à outils adéquate peut vous aider à assurer le bon déroulement de tous vos projets.

Gabrielle Maheux, spécialiste en marketing digital, nous parle des outils qu’elle utilise afin de gérer les activités d’Hootsuite sur les médias sociaux.

La boîte à outils d’un responsable des publicités sur les médias sociaux #1 – AdEspresso by Hootsuite

AdEspresso by Hootsuite représente une importante valeur ajoutée dans le cadre de nos activités publicitaires sur les médias sociaux. Tout d’abord, cet outil nous permet de réaliser des split tests d’ensembles d’annonces, une étape essentielle à l’élaboration d’une campagne présentant le meilleur rapport coût-efficacité possible. Dans les jours qui suivent le lancement d’une campagne, nous sommes déjà en mesure d’identifier les textes et créations publicitaires qui rencontrent le plus de succès et de comprendre pourquoi. Les performances de nos campagnes sont ainsi boostées.

De plus, le tableau de bord des annonces donne accès à un aperçu des performances et de leur évolution au fil du temps, à des indicateurs de suivi, au coût total de la campagne ainsi qu’aux annonces dont les performances sont les plus élevées ou les plus faibles. Il est donc très simple d’identifier les annonces qui n’ont pas l’impact espéré.

Grâce à AdEspresso, nous sommes également en mesure de booster des publications depuis notre tableau de bord Hootsuite et d’investir davantage dans les publications organiques qui rencontrent un grand succès. Il ne nous reste alors plus qu’à configurer la campagne publicitaire, sélectionner le compte publicitaire, effectuer un split test, puis gérer l’annonce à partir d’Hootsuite.

#2 – Evernote

Nous utilisons Evernote pour communiquer toute information utile sur nos annonces aux autres membres de l’équipe. Chaque fois qu’une modification est apportée à l’annonce ou que nous modifions notre stratégie, nous ajoutons ainsi une note récapitulant le moment où a été prise une décision ainsi que les raisons la motivant.

Evernote est d’une grande utilité pendant la phase de planification d’une campagne publicitaire puisqu’il offre la possibilité d’établir un échéancier, d’attribuer des rôles et des responsabilités, et de préparer un rétroplanning de la campagne. Cet outil permet également de créer des liens vers d’autres documents tels que la présentation de la stratégie ou des échéanciers.

#3 – Hootsuite Enhance

Lorsque nous créons des annonces, nous avons souvent besoin d’accéder à des images que nous pourrons ensuite personnaliser ou redimensionner pour les publier sur les médias sociaux. Grâce à Hootsuite Enhance, nous pouvons ajouter des effets, des filtres et des polices et créer ainsi de toutes nouvelles images.

Par ailleurs, une image destinée à une annonce publicitaire sur les médias sociaux ne peut pas être couverte à plus de 20 % par du texte. Nous contrôlons donc nos images à l’aide de l’outil de superposition de texte de Facebook afin de nous assurer que cette condition est bien respectée.

#4 – Les codes UTM

Chacune de nos campagnes publicitaires inclut des paramètres UTM. Ces paramètres nous informent sur le trafic et les conversions suscités par une annonce donnée, et nous aident à identifier la source du trafic social, c’est-à-dire le réseau social à partir duquel provient ce trafic.

Les codes UTM nous permettent aussi de regrouper nos annonces selon leur type. Pour cela, nous configurons différentes balises correspondant à un thème général, tel que la notoriété de la marque, ou à un type de campagne, tel que le ROI des médias sociaux. Nous pouvons ainsi regrouper les performances de nos annonces et formuler des observations. Et si nous constatons qu’un groupe d’annonces est plus efficace sur un certain canal, nous adaptons notre budget en conséquence.

#5 – Slack

Slack est une plateforme de collaboration inter-équipe très performante. Lorsque nous travaillons sur une campagne majeure, elle nous permet de créer un groupe, de charger des documents et des ressources, et d’obtenir un retour instantané de nos collègues. Ainsi, nous gardons facilement contact avec tous les acteurs impliqués dans nos activités publicitaires.

Parmi ses fonctionnalités, nous apprécions tout particulièrement la zone de recherche qui nous permet d’accéder à nos archives pour y retrouver les stratégies et notes d’anciennes campagnes.

#6 – Facebook Blueprint

Nous menons beaucoup de campagnes publicitaires sur Facebook. Disposer d’une ressource de formation telle que Facebook Blueprint, proposant cours, guides et modules d’apprentissage sur les dernières tendances du marketing digital, est donc essentiel.

Que vous souhaitiez tester de nouveaux formats publicitaires, optimiser vos annonces ou affiner vos indicateurs de performance, vous trouverez votre bonheur sur cette plateforme.

#7 -Unsplash

La recherche d’images destinées aux médias sociaux peut s’avérer coûteuse et chronophage. Ainsi, avoir à votre disposition une liste de banques d’images gratuites peut vous permettre de gagner de précieuses minutes.

Nos banques d’images préférées sont Unsplash et Kaboompics, deux plateformes qui offrent la possibilité d’effectuer des recherches par mot-clé parmi des milliers d’images. Le processus de sélection devient ainsi beaucoup plus rapide.

#8 – Hootsuite Impact

Hootsuite Impact est un excellent outil d’évaluation des performances des publications payantes et organiques. Grâce à lui, nous disposons d’informations sur les performances de nos canaux sociaux ainsi que sur notre retour sur investissement (ROI).

Cet outil fournit également des recommandations relatives aux dépenses publicitaires quotidiennes, au ciblage géolocalisé ou encore au coût par action. Ces éléments sont particulièrement utiles lorsque nous menons plusieurs campagnes et souhaitons garantir la cohérence de nos activités publicitaires sur nos différents canaux sociaux.

Avant même de penser à votre stratégie, commencez la préparation de votre prochaine campagne publicitaire en remettant de l’ordre dans votre boîte à outils. Votre organisation sera ainsi plus efficace et vous pourrez suivre les performances de toutes vos annonces avec davantage de précision.

Tirez le meilleur de votre budget publicitaire en utilisant AdEspresso by Hootsuite ou Hootsuite Ads. Nos deux outils répondront à vos besoins et vous permettront de créer, gérer et optimiser vos campagnes publicitaires sur les médias sociaux en toute simplicité.

En savoir plus

You're reading 8 Outils Pour Booster Les Performances De Vos Campagnes Sur Les Médias Sociaux

Utiliser Une Image Sur Les Médias Sociaux : Comprendre Le Droit D’Auteur

En fait, vous avez déjà trouvé l’image parfaite, mais un problème subsiste : vous ne maîtrisez pas encore la question des droits d’auteur et ne savez pas si vous pouvez l’utiliser.

Vous n’êtes pas seul. Certaines grandes marques ont déjà commis des erreurs liées au choix des sources de leurs images et au respect des réglementations relatives au droit d’auteur.

Prenez soin de bien vérifier les droits d’auteur associés à une image, car toute atteinte à ce droit peut entraîner de graves conséquences. Voici ce que vous devez savoir avant de partager une image en ligne.

Quelle est la définition du droit d’auteur ?

Le droit d’auteur vise à protéger tous les travaux créatifs. S’il peut être frustrant de faire des recherches complémentaires lorsque vous êtes en quête d’images pour vos publications sur les médias sociaux, n’oubliez pas que cette démarche est également bénéfique pour vous. En effet, les dispositions légales qui protègent les droits des photographes sur leurs images protègent également tous les contenus que vous créez et partagez en ligne.

En quoi consiste précisément le droit d’auteur ? Certains détails peuvent varier selon les pays, mais de façon générale, le droit d’auteur caractérise la propriété de travaux créatifs ainsi que la façon dont ces derniers peuvent être utilisés. Aux États-Unis, le paragraphe 106 de la loi relative au droit d’auteur stipule que le détenteur du droit d’auteur est la seule personne autorisée à :

reproduire l’objet du droit d’auteur

produire de nouvelles créations inspirées de l’objet du droit d’auteur

distribuer cet objet au grand public

afficher cet objet dans un contexte public

Autrement dit, si vous êtes l’auteur d’une création artistique ou d’un texte, celui ou celle-ci vous appartient (même si vous ne l’avez jamais déposé auprès d’un organisme officiel de propriété intellectuelle) et cette propriété vous confère des droits exclusifs concernant l’affichage et la reproduction de cette création.

Si vous utilisez une photo dont vous n’êtes pas l’auteur sans l’autorisation de ce dernier, vous risquez d’enfreindre le droit d’auteur associé à cette image (même si celle-ci a été diffusée de façon publique sur Twitter, Facebook ou tout autre réseau social).

En France, il existe une loi similaire sous l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Qu’est-ce que l’usage loyal ?

L’usage loyal (ou « fair use ») est une exception au champ d’application du droit d’auteur aux Etats-Unis selon laquelle des créations soumises au droit d’auteur peuvent être utilisées sans autorisation lorsque cet usage contribue au bien public par le biais de transformations de l’œuvre.

Il n’existe pas de ligne directrice claire pour déterminer si une utilisation en particulier correspond à un usage loyal, mais un tribunal examinant un tel cas (oui, un tribunal. Êtes-vous vraiment sûr de vouloir courir ce risque ?) se penchera sur les éléments suivants :

La création est-elle utilisée dans un but commercial, caritatif ou pédagogique ?

L’œuvre soumise au droit d’auteur revêt-elle une dimension très créative ou est-elle plutôt factuelle ?

L’œuvre est-elle reproduite en totalité ou partiellement ?

Quel est l’impact de l’utilisation de la création sur le marché potentiel de cette dernière ?

Les parodies et les critiques constituent des exemples d’usage loyal (p. ex., les critiques de film ou de livre citant un extrait des dialogues ou du texte). Pour faire simple, l’utilisation d’une photo dont vous n’êtes pas l’auteur sur les médias sociaux a peu de chances de rentrer dans le cadre juridique de l’usage loyal.

Des dispositions similaires existent également dans d’autres pays. Le droit européen, par exemple, fixe seulement les limites au-delà desquelles le droit d’auteur doit être respecté, ce que doivent respecter les États membres dans leurs exemptions au droit d’auteur, mais ils peuvent être plus restrictifs. En France, c’est l’article L122-5 citée plus haut qui se rapproche le plus de la notion du fair use.

Qu’est-ce Creative Commons ?

Pour être sûr de bien faire, recherchez des images comportant une licence « Attribution » ou une licence Creative Commons Zero (CC0).

La licence « Attribution » de Creative Commons se présente comme suit  :

Image via Creative Commons

Si vous utilisez une image accompagnée de cette licence, n’oubliez pas de mentionner son auteur (crédit).

La licence CC0 se présente comme suit :

Image via Creative Commons

Vous pouvez utiliser les images accompagnées de cette licence quel que soit l’objectif poursuivi (sans obligation de mention de l’auteur).

Quand pouvez-vous utiliser une image dont vous n’êtes pas l’auteur ?

Pour faire simple, vous pouvez utiliser une image dont vous n’êtes pas l’auteur si ce dernier vous a autorisé à le faire. Cela ne veut pas dire que vous devez contacter le photographe dès que vous voulez utiliser une image. Les images sous licence Creative Commons illustrent bien cela : elles indiquent que l’auteur a donné son autorisation, donc inutile de chercher plus loin.

Le partage de photos publiées sur Instagram par le hashtag d’une marque ou dans le cadre d’un concours constitue un autre exemple d’utilisation possible, à partir du moment où cette utilisation s’inscrit dans les bonnes pratiques en matière de partage des publications Instagram (regram), ce qui inclut la mention de l’auteur de la photographie, le cas échéant.

Les photographies issues de banques d’images sont une autre source utile. Des sites comme iStock proposent de vastes bibliothèques de photos adaptées à des objectifs très divers, avec des frais de licence qui varient selon la taille de l’image et le type d’utilisation. Compte tenu de la qualité des images et de l’ampleur du catalogue disponible, le choix d’un abonnement à un tel site peut s’avérer une option intéressante.

Où trouver des images gratuites pour vos publications sur les médias sociaux ? Banques d’images gratuites

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un abonnement payant, de multiples possibilités s’offrent à vous car de nombreux sites proposent des images libres de droits. Nous avions d’ailleurs écrit un article à ce sujet: 20 banques d’images pour vos publications sur les médias sociaux. Certains d’entre eux, à l’instar de Gratisography, ont été créés par des photographes et proposent un large éventail d’images, de la plus classique à la plus étrange.

Cette photo serait parfaite pour accompagner une publication sur l’envie de voyager. Image via Gratisography.

Celle-ci serait parfaite pour prouver à tout le monde qu’une pastèque peut faire un très joli chapeau. Image via Gratisography.

D’autres sites, comme Unsplash, proposent des images sous licence Creative Commons Zero, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez, sans mentionner le nom de leur auteur.

Image via Benny Jackson.

Recherche avancée d’images sur Google

La fonction de recherche d’images sur Google permet également de trouver des images gratuites, mais la prudence est de mise. Vous devez utiliser la recherche avancée d’images en précisant que vous recherchez des images de la catégorie « Réutilisation et modification autorisée, y compris à des fins commerciales ».

Image via Google Advanced Image Search.

Même en ayant pris ces précautions, pensez à cliquer sur l’image qui vous intéresse pour vérifier que la licence qui l’accompagne est bien adaptée.

La licence de l’image s’affiche sur la droite, juste au-dessus du bouton « Téléchargement gratuit ». Image via Pixabay.

Si le droit d’auteur peut vous sembler un véritable obstacle lorsque vous recherchez une image pour accompagner votre prochaine publication, n’oubliez pas que ce sont les mêmes lois qui protègent tous les contenus que vous créez et partagez en ligne. Les sources d’images pouvant être partagées gratuitement sur les médias sociaux sont si nombreuses qu’aucune excuse ne pourra justifier l’utilisation d’une image sous droit d’auteur sans autorisation. Cette pratique est injuste pour le photographe et elle risque de surcroît de vous mettre, ainsi que votre entreprise, en danger.

Envie d’en savoir plus sur l’utilisation d’images pour vos médias sociaux? Nous vous invitons à lire nos articles suivants:

Gagnez du temps en programmant vos publications sur les médias sociaux (accompagnées ou non d’images) en utilisant Hootsuite.

Essayez notre service gratuitement dès aujourd’hui.

En savoir plus

Création D’Un Calendrier De Contenu Des Médias Sociaux

Lorsque vous créez et publiez du contenu à la volée, vous risquez des fautes de frappe, des problèmes de ton et d’autres erreurs. Il est bien plus sûr (et efficace) de consacrer un moment précis de votre journée de travail à créer, modifier, relire et programmer des publications.

En plus de soulager votre stress, un calendrier de contenu de médias sociaux peut vous aider à planifier des contenus efficaces et équilibrés. Vous pouvez chercher des opportunités de renforcer vos messages sur toutes les plateformes sociales. Et vous pourrez choisir vos horaires de publications de façon à toucher le public le plus large possible.

Poursuivez votre lecture et laissez-vous guider au fil des étapes qui vous permettront de créer votre propre calendrier fonctionnel de contenu de médias sociaux. Nous avons inclus des modèles gratuits de calendriers de contenu de médias sociaux pour vous aider à commencer !

Bonus : Téléchargez notre modèle gratuit de calendrier de contenu de médias sociaux personnalisable pour planifier et programmer facilement tout votre contenu à l’avance.

Qu’est-ce qu’un calendrier de contenu de médias sociaux ?

Un calendrier de contenu de médias sociaux est un aperçu de vos prochaines publications sur les réseaux sociaux, organisées par date. Il peut prendre la forme d’une feuille de calcul, d’un agenda Google ou d’un tableau de bord interactif (si vous utilisez un outil de gestion des médias sociaux).

Un calendrier de contenu comprend généralement, pour chaque publication, une combinaison des éléments suivants :

La date et l’heure de sa mise en ligne

Le réseau social et le compte sur lequel elle sera publiée

Le texte et les ressources créatives (photos ou vidéos par exemple) nécessaires

Les liens et tags à inclure

Création d’un calendrier de contenu de médias sociaux

Suivez la procédure ci-dessous pour créer un plan de contenu de médias sociaux efficace.

1. Analysez vos comptes et contenus sur les réseaux sociaux

Avant de commencer à créer votre calendrier de publications sur les médias sociaux, vous devez avoir une idée claire des comptes de médias sociaux que vous possédez.

Use our social media audit template to create a precise, up-to-date record of:

Comptes frauduleux et profils obsolètes

Sécurité du compte et mots de passe

Objectifs et indicateurs clés de performance pour chaque compte de marque et chaque plateforme

Votre public, ses données démographiques et ses profils

Personnes responsables de chaque tâche au sein de votre équipe

Publications, campagnes et stratégies les plus efficaces

Lacunes, résultats décevants et axes d’amélioration

Indicateurs clés pour mesurer vos futures performances sur chaque plateforme

Dans le cadre de votre audit, notez votre fréquence actuelle de publication sur chaque réseau social. Consultez également vos statistiques pour chercher à comprendre l’impact de la fréquence ou de l’heure de publication sur l’engagement et les conversions.

2. Choisissez vos réseaux sociaux et équilibrez vos types de contenu

Le choix du type de contenu à publier est un élément clé de votre stratégie sur les médias sociaux, et une étape importante dans la création d’un calendrier de contenu de médias sociaux. Plusieurs formules standard équilibrant les types de contenu peuvent vous permettre de commencer :

La règles des tiers

Un tiers de vos publications promeuvent votre activité ou entraînent des conversions.

Un autre tiers de vos publications partagent du contenu organisé par des leaders d’opinion du secteur.

Le dernier tiers de vos publications sur les réseaux sociaux impliquent une interaction personnelle avec vos abonnés.

La règle des 80-20

80 % de vos publications sont conçues pour informer, éduquer ou divertir

Les 20 % restants font directement la promotion de votre entreprise ou génèrent des conversions

Vous devrez également déterminer quels réseaux sociaux utiliser pour quels types de contenu, et ceux qui ne sont peut-être pas du tout utiles dans votre cas.

N’oubliez pas de programmer du contenu généré par les utilisateurs et du contenu organisé pour ne pas vous retrouver submergé de travail afin de tout créer vous-même.

3. Décidez des éléments à inclure dans votre calendrier de contenu de médias sociaux

Votre calendrier de contenu ne ressemblera pas exactement à celui des autres. Par exemple, un propriétaire de petite entreprise qui publie ses propres posts sur les réseaux sociaux aura probablement un calendrier beaucoup plus simple qu’une grande marque dotée d’une équipe complète dédiée aux réseaux sociaux.

Pour tirer le meilleur parti de votre calendrier de contenu, déterminez les informations et les fonctionnalités les plus importantes pour vous.

Nous vous conseillons de commencer avec les informations de base :

Plateforme

Date

Heure (et fuseau horaire)

Texte

Visuels (par exemple : photo, vidéo, illustration, infographie, gif, etc.)

Lien vers des ressources

Lien vers le post publié, incluant toute information de suivi (comme les paramètres UTM)

Vous pouvez également ajouter des détails plus avancés, tels que ceux qui suivent :

Format propre à la plateforme (par exemple : publication dans un flux, story, reel, sondage, streaming en direct, annonce, publication d’achat, etc.)

Secteur d’activité ou campagne associée (lancement de produit, concours, etc.)

Ciblage géolocalisé (monde entier, Amérique du Nord, Europe, etc.)

Publication payante ou organique ? (S’il s’agit d’une initiative payante, il peut s’avérer utile d’ajouter des informations budgétaires supplémentaires)

Le contenu a-t-il été validé ?

Vous pouvez commencer par une simple feuille de calcul. Mais parfois, une feuille de calcul ne suffit pas, c’est pourquoi vous trouverez une liste de nos outils préférés à la fin de cet article.

Au fur et à mesure que vous travaillerez avec votre calendrier, évaluez vos ressentis et demandez à l’équipe de vous fournir des retours d’expérience en continu. S’il est contraignant et lourd, pourquoi ne pas supprimer certains éléments ? En revanche, s’il n’est pas assez détaillé, vous pouvez ajouter quelques colonnes.

À la fin de cette étape, vous devez disposer d’un document en béton facilement compréhensible par tous, même les nouvelles recrues.

Modèles gratuits de calendriers de contenu de médias sociaux

Nous avons créé deux modèles Google Sheets que vous pouvez utiliser comme base pour votre propre calendrier de contenu. Cliquez sur le lien, copiez le fichier et commencez à programmer.

Ce modèle de calendrier de contenu prévoit des publications sur les cinq grandes plateformes (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok). Mais il est hautement personnalisable et vous êtes libre de l’adapter avec les canaux qui vous conviennent.

Assurez-vous de créer un nouvel onglet pour chaque mois et programmez votre contenu éditorial semaine par semaine.

Parmi les nombreux éléments utiles de ce calendrier, ne manquez pas l’onglet de contenu « evergreen ». C’est un répertoire d’articles à succès, qui fonctionnent systématiquement sur les réseaux sociaux à tout moment de l’année.

Ce modèle comprend des colonnes qui vous permettent de suivre et de programmer :

Le type de contenu

La date de publication initiale (gardez-en une trace pour savoir quand il est temps de publier une mise à jour)

Le titre

Le thème

L’URL

L’article le plus performant

L’image la plus performante

Ce modèle est destiné à la programmation de contenus individuels : articles de blog, vidéos, nouvelles recherches, etc. Autrement dit, il vous sert à programmer les contenus dont vous ferez la promotion sur les médias sociaux.

Créez un nouvel onglet pour chaque mois et programmez votre contenu éditorial semaine par semaine.

Ce modèle de calendrier éditorial pour les médias sociaux comprend les colonnes suivantes :

Titre

Auteur

Sujet

Échéance

Publié

Temps

Notes

Vous pouvez adapter votre modèle pour inclure d’autres informations importantes, comme le mot-clé cible ou le seau de contenu.

Pourquoi utiliser un calendrier de contenu des médias sociaux ?

1. Organisez-vous et gagnez du temps

La création et la publication de contenu sur les médias sociaux exigent du temps et de l’attention au quotidien. Un calendrier de contenu de médias sociaux vous aidera à planifier à l’avance, à optimiser votre travail, à ne pas vous éparpiller et à noter toutes vos idées de contenu pour plus tard.

Les outils de calendrier de programmation des médias sociaux vous permettent même de programmer des publications sur les médias sociaux à l’avance pour les publier automatiquement, afin de pouvoir partager du contenu tous les jours sans avoir à vous connecter à tous vos plateformes de réseaux sociaux toutes les heures.

L’internaute moyen utilise régulièrement 7,5 plateformes de médias sociaux. Pour les responsables des médias sociaux, ce chiffre peut être beaucoup plus élevé. Une organisation à l’aide d’un calendrier de contenu et la programmation des publications est essentielle pour gérer plusieurs comptes.

Un peu de travail initial de planification de votre contenu vous permet de gagner du temps pour mieux exploiter vos compétences les plus rentables (et intéressantes), comme la planification stratégique et le brainstorming de campagne.

2. Facilitez une publication régulière

Il n’y a pas de règle absolue concernant la fréquence de publication sur les médias sociaux. Cela dit, certaines bonnes pratiques généralement acceptées peuvent servir de référence.

View this post on Instagram

A post shared by Hootsuite 🦉 (@hootsuite)

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous décidez de publier, le plus important est la régularité.

Il est important de respecter une certaine cadence afin que vos abonnés et vos fans sachent à quoi s’attendre. C’est aussi un bon moyen d’utiliser intelligemment les hashtags hebdomadaires comme #MondayMotivation, sans verser dans le malaisant. (Personnellement, je préfère #MonsteraMonday, mais ça ne plaît peut-être pas à tout le monde.)

Un tel framework de contenu allège votre travail chaque semaine au moment de créer vos publications. Et programmer vos publications à l’avance vous permet de respecter votre calendrier de publication tout en vous assurant d’avoir du contenu de qualité en attente, prêt à être diffusé.

Les outils de calendrier de contenu pour les médias sociaux vous permettent de publier régulièrement aux horaires optimaux pour votre public, même si ces horaires ne correspondent pas à ceux de votre journée de travail, et par conséquent…

3. Votre temps libre est vraiment du temps libre

Si votre contenu est planifié à l’avance et que vous l’avez configuré pour qu’il soit publié automatiquement au bon moment, vous pouvez bénéficier d’un véritable temps libre. Sans vous connecter à vos comptes professionnels le jour de Noël, ou tard dans la nuit, ou bien tôt le matin.

Il n’est pas exagéré de dire que pour des responsables médias sociaux bien occupés, la création d’un calendrier de contenu pour les médias sociaux est une décision relevant du bien-être.

Reminder to our community, check in on your mental health. Take a break away from your screens when you can ❤️

— Hootsuite 🦉 (@hootsuite) March 4, 2023

4. Réduisez les fautes de frappe et évitez de grosses erreurs

En programmant vos publications à l’avance, vous avez la possibilité de contrôler votre travail et d’intégrer un filet de sécurité dans votre workflow. La révision, la vérification des faits et l’approbation du contenu avec les personnes concernées de l’organisation sont grandement facilitées par cette anticipation.

Un calendrier de contenu pour les médias sociaux (en particulier un calendrier intégrant les approbations des membres de l’équipe) est le meilleur moyen d’éviter tout ce qui va d’erreurs légèrement embarrassantes (comme des fautes de frappe sans conséquences), à une crise majeure sur les médias sociaux.

5. Créez du contenu de meilleure qualité et des campagnes cohérentes

La complexité des productions sur les médias sociaux a grimpé en flèche depuis leurs débuts. De nos jours, il n’est pas rare que toute une équipe s’affaire à une même publication : rédacteurs publicitaires, graphistes, monteurs vidéo, photographes, voire même maquilleurs et stylistes.

Si vous demandez à votre équipe de tout laisser tomber pour créer un reel Instagram en urgence, vous risquez de vous faire des ennemis. Et vous n’obtiendrez pas le meilleur contenu possible, ni un compte cohérent. L’adoption d’un calendrier de contenu pour les médias sociaux vous permet d’affecter plus efficacement vos ressources (humaines et numériques) et de donner à votre équipe la marge de manœuvre nécessaire pour travailler au mieux.

Une vision à long terme vous permet d’élaborer un contenu et un ton de marque cohérents, à l’appui de vos objectifs marketing sur les médias sociaux et plus encore.

6. Programmez votre contenu en fonction des fêtes et des événements importants

La programmation de votre contenu dans un calendrier vous oblige à garder un œil sur ce qui se passe dans ce calendrier justement. Vous êtes donc paré à tout, du changement d’heure à la Coupe de monde de football. (Et tout le reste, n’oublions pas la journée mondiale de la pizza.)

— Seattle Kraken (@SeattleKraken) February 10, 2023

Nous avons créé un agenda Google des jours férié que vous pouvez utiliser pour encadrer vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez facilement l’importer dans votre propre agenda Google pour améliorer un peu plus la pertinence de votre programmation de contenu.

7. Repérez les opportunités de partenariat ou de contenu sponsorisé

En plus de chronométrer votre contenu interne en fonction de fêtes et d’événements traditionnels ou plus obscurs, la planification de votre contenu vous donne le temps de réfléchir à des opportunités de partenariat avec d’autres marques. Ou de contacter des influenceurs pour collaborer sur du contenu sponsorisé.

Il rend également plus facile de coordonner votre contenu organique et payant, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos euros de publicité sociale.

Les influenceurs et les blogueurs ont probablement leur propre calendrier de contenu éditorial, auquel vous pouvez accéder via leurs kits médias. Vous avez là une autre occasion de rechercher des opportunités de partenariat grâce à la planification de contenu.

8. Surveillez vos stratégies efficaces et optimisez-les

Programmez ce que vous voulez publier, et mesurez-en les résultats pour optimiser vos performances.

Vos analyse de médias sociaux recèlent un grand nombre d’informations utiles. Un calendrier de contenu pour les médias sociaux permet d’étudier et d’assimiler ces informations ainsi que de répercuter ce que vous avez appris sur votre contenu planifié. Vous pouvez ensuite chercher à améliorer les résultats insuffisants et à produire davantage de contenu performant.

Utilisez votre calendrier pour planifier une stratégie de tests A/B qui vous guidera vers le bon type de contenu, le bon format, la fréquence de publication idéale et le bon moment de la journée pour chaque plateforme sociale.

Par exemple, Hootsuite prévoit de la place dans son calendrier de publication pour des expériences sur les médias sociaux afin de s’assurer que l’équipe travaille sur la base de résultats concrets, et pas seulement de théories.

View this post on Instagram

A post shared by Hootsuite 🦉 (@hootsuite)

Outils et applications de calendrier de contenu des médias sociaux

Il existe sûrement autant d’outils de calendrier de contenu des médias sociaux que de responsables des médias sociaux. Découvrez ci-dessous nos outils préférés.

Bien sûr, Google Sheets n’est pas très élaboré. Mais ce tableur cloud gratuit vous simplifie sans aucun doute la vie. Une simple feuille de calcul Google Sheet accueille sans problème votre calendrier de contenu de médias sociaux, particulièrement si vous utilisez l’un de nos modèles (ou les deux) comme point de départ.

C’est gratuit, facile à partager avec les membres de votre équipe et tout autre décisionnaire, et fonctionnel.

Le Calendrier Hootsuite vous amène au niveau supérieur : il vous permet de rédiger, de prévisualiser, de programmer et de publier tous vos posts sur les médias sociaux directement à partir de son calendrier interactif. Il fonctionne avec Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et Pinterest.

Le programme de contenu que vous pouvez créer avec le Calendrier Hootsuite est interactif. Vous pouvez accéder ainsi à un aperçu de votre visuel et à toutes vos ressources (texte, visuels, liens) depuis une seule et même plateforme. Depuis cet emplacement central, vous pouvez facilement publier, programmer ou modifier vos publications.

Si vous faites partie d’une équipe médias sociaux plus importante, vous pouvez facilement partager le calendrier avec vos collègues et responsables, et même créer des flux de travail d’approbation personnalisés qui vous aideront à toujours garder le contrôle de votre calendrier de contenu bien rempli.

Contrairement à une feuille de calcul statique, le calendrier des médias sociaux que vous pouvez créer avec Hootsuite Planner est flexible et interactif. Si vous voulez un post pour sortir à 15 heures le mercredi au lieu de 9 heures le samedi? Il suffit de glisser-déposer vers la nouvelle fenêtre de temps, et vous êtes prêt à aller.

Pour en savoir plus sur la programmation et la publication de contenu avec Hootsuite, regardez cette vidéo.

Hootsuite vous suggérera même le meilleur horaire de publication pour chacun de vos comptes de médias sociaux, directement dans l’interface de publication.

Une fois que vous avez planifié votre calendrier de contenu, utilisez le calendrier Hootsuite pour programmer tous vos messages sur les médias sociaux, interagir avec vos abonnés et observer le résultat de vos efforts. Inscrivez-vous pour un essai gratuit !

Lancez-vous

Ne vous fiez plus au hasard pour savoir à quel moment poster sur les réseaux sociaux en utilisant la fonctionnalité “Meilleur Moment pour Publier” de Hootsuite.

Automatisation Des Médias Sociaux ?

L’automatisation des médias sociaux utilise des outils logiciels pour réduire le temps consacré à des tâches qui ne nécessitent aucune intervention humaine.

La création, la publication et l’analyse de contenu sur autant de points de contact peuvent prendre énormément de temps. À moins, bien sûr, que vous n’optiez pour l’automatisation des médias sociaux.

Nous ne parlons pas de bots ici. Nous parlons d’utiliser des outils d’automatisation des médias sociaux qui profiteront autant aux marketeurs qu’au public. Cela implique de réduire le temps consacré aux tâches répétitives, de diminuer les temps de réponse et de vous donner le temps et les données dont vous avez besoin pour créer du contenu plus engageant.

Cerise sur le gâteau : bénéficiez d’un modèle de stratégie sur les Médias Sociaux gratuit pour développer votre propre stratégie facilement et rapidement. Utilisez-le pour surveiller vos résultats avant de les présenter à vos supérieur(e)s, vos collègues ou vos client(e)s.

Qu’est-ce que l’automatisation des médias sociaux ?

L’automatisation des médias sociaux est le processus visant à réduire le travail manuel requis pour gérer les comptes de médias sociaux à l’aide de logiciels d’automatisation.

L’automatisation de la programmation des publications, du service client de base et de la production de rapports d’analyse peut permettre aux responsables des médias sociaux de dégager des heures de travail sur des tâches de plus haut niveau.

Quels sont les avantages de l’automatisation des médias sociaux ?

Les principaux avantages offerts par l’automatisation des médias sociaux sont les suivants :

Réduction du temps nécessaire à la création et à la programmation de publications sur les réseaux sociaux

Réduction des temps de réponses du service client

Augmentation de la collecte de données destinées aux rapports analytiques et à la prise de décisions

Accroissement de la notoriété de la marque et de l’engagement

Combien coûte l’automatisation des médias sociaux ?

Le prix de l’automatisation des médias sociaux peut varier de la gratuité à 1 000 EUR par mois. Tout dépend de vos besoins !

Chez Hootsuite, nous proposons une gamme de forfaits allant de zéro à 739 EUR par mois.

Pour déterminer vos besoins en matière d’automatisation, répondez aux questions suivantes :

Avez-vous besoin de programmer vos publications à l’avance ?

Quel niveau de détail doivent avoir vos rapports ?

Êtes-vous amené à gérer des campagnes de grande envergure sur plusieurs réseaux ?

En plus des réponses à ces questions, le facteur de tarification final prend en compte les réseaux sociaux que vous utilisez.

En effet, certains outils d’automatisation sont spécifiques de certains réseaux tandis que d’autres, généralement les plus onéreux, prennent en charge plusieurs plateformes.

Ceci étant dit, il nous faut le dire clairement : toutes les tâches sur les médias sociaux ne peuvent pas, ou ne doivent pas, être automatisées.

Cela peut sembler évident, mais vous devez éviter toute tactique d’automatisation qui donnerait à votre marque une apparence paresseuse, spammée ou fausse.

L’essentiel est d’utiliser intelligemment l’automatisation des médias sociaux de manière à améliorer votre crédibilité et vos relations en ligne et non à leur nuire.

Examinons les types d’automatisation qui fonctionnent et ceux qui devraient être jetés aux oubliettes du marketing digital.

Voici quelques tâches quotidiennes qui sont les meilleures candidates à l’automatisation du marketing sur les médias sociaux.

À la fin de cet article, nous vous présenterons quelques logiciels de marketing automatisé sur les médias sociaux qui vous aideront à accomplir toutes ces tâches.

Programmation et publication

Se connecter et se déconnecter de différents comptes sociaux pour y publier plusieurs fois par jour peut prendre beaucoup de temps, notamment car le meilleur moment pour publier varie d’une plateforme à une autre.

Dans ce cas, l’automatisation des médias sociaux permet de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité sans pour autant réduire la qualité du contenu. Consacrez du temps à la création du contenu, puis utilisez la publication automatique sur les médias sociaux pour programmer les heures de publication appropriées sur chaque réseau.

Collecte de données et création de rapports

Près de deux tiers (64 %) des marketeurs automatisent leurs attributions et leurs mesures de marketing. Le tiers restant :

passe à côté d’informations clés provenant des données marketing, ou

passe beaucoup trop de temps à les collecter et les analyser manuellement.

Service client de base

L’automatisation des interactions avec les clients a été l’un des principaux cas d’utilisation des outils d’intelligence artificielle en marketing en 2023. Pourtant, selon le rapport Hootsuite sur la transformation sociale, seules 13 % des organisations ont accru leur utilisation de l’automatisation des interactions avec les clients pendant la pandémie de COVID-19.

Vous n’avez pas besoin d’un membre humain de l’équipe pour répondre à des questions courantes comme « Quels sont vos horaires ? » ou « Avez-vous des coupons disponibles ? ». De même, vous pouvez automatiser les demandes de service liées au suivi des colis, au statut des remboursements et à d’autres problèmes relevant de votre CRM.

Social commerce

Une IA d’interactions avec les clients bien conçue peut également :

accompagner les clients potentiels tout au long du processus d’achat,

fournir des recommandations de produits personnalisées,

augmenter les conversions sur les médias sociaux.

Suivi et écoute sur les médias sociaux

Le social listening (ou écoute sociale) et le suivi social vous permettent de comprendre les conversations sociales qui ont cours sur votre marque, votre secteur d’activité et vos concurrents. Ils fournissent de la business intelligence et des études de marché précieuses à partir desquelles vous pouvez orienter votre stratégie sur les médias sociaux.

Rechercher manuellement du contenu pertinent dans lequel vous n’êtes pas directement tagué peut prendre du temps. C’est donc une bonne idée de mettre en place une stratégie d’écoute sociale automatisée.

Gestion des publicités sur les médias sociaux

Pour tirer le meilleur parti de votre budget consacré aux publicités sur les médias sociaux, vous devez :

tester les publicités,

suivre les résultats,

répartir les dépenses,

déterminer les emplacements.

L’automatisation de ces tâches chronophages vous permet de consacrer plus de temps à la création de bons textes et à d’autres supports publicitaires.

Automatisation des médias sociaux : ce qu’il NE FAUT PAS faire

N’UTILISEZ PAS de bots spammeurs

La leçon numéro un ici est d’utiliser les bots pour la bonne cause, et non pour la mauvaise. Optez pour des bots qui contribuent à améliorer la vie des clients tout autant que la vôtre.

NE PUBLIEZ PAS le même message sur tous les réseaux

Publier le même contenu sur plusieurs comptes de réseaux sociaux peut sembler être l’option la plus simple, mais ce n’est certainement pas la plus efficace.

Certains outils (y compris les plateformes de médias sociaux elles-mêmes) vous offrent la possibilité de publier automatiquement sur d’autres plateformes. Ne vous laissez pas tenter.

Les plateformes de médias sociaux ont des ratios d’affichage d’image et des comptes de mots différents. Ainsi, les publics de ces diverses plateformes ont des attentes, des caractéristiques démographiques et des préférences phraséologiques différentes. Or, il est très peu probable qu’une même publication réponde à toutes ces exigences et attentes à la fois.

Prenez plutôt le temps d’adapter votre message au public de chaque plateforme. A minima, vérifiez et ajustez les éléments suivants :

Noms d’utilisateur (pseudos, alias, etc.)

Spécifications d’image (type de fichier, taille, rognage, etc.)

Texte basé sur le nombre de caractères

Hashtags (nombre et utilisation)

Vocabulaire utilisé (plutôt retweet, regram ou partager, par exemple)

Au lieu de publier simultanément sur plusieurs plateformes, utilisez la publication automatique sur les médias sociaux à des heures fixes pour utiliser votre temps le plus efficacement possible.

NE VOUS CONTENTEZ PAS de définir une stratégie une bonne fois pour toutes

La programmation groupée automatique de vos publications sur les médias sociaux est un très bon exemple de la façon d’utiliser l’automatisation des réseaux sociaux pour gagner en efficacité. Néanmoins, il est important de garder un œil sur votre calendrier de publication et de procéder aux ajustements nécessaires en temps réel.

Les crises qui changent le monde arrivent tous les jours sur les médias sociaux et une publication avec un mauvais timing peut donner à votre marque une image déconnectée du réel ou dépourvue de tact.

Aussi, programmez vos publications par lots, mais restez informé de ce qui se passe chez vous et dans le monde et tenez-vous prêt à suspendre, reprogrammer ou annuler des campagnes et des publications à venir sur les réseaux sociaux en fonction des événements.

NE SURVEILLEZ PAS sans cesse vos publicités

Les publicités coûtent cher et les publicités mal optimisées encore plus. Si l’on ajoute un surplus de pression due à un budget en baisse, vous risquez d’avoir du mal à lever le nez de vos tableaux de bord publicitaires. Pourtant, les publicités sont tellement basées sur les données que l’automatisation est souvent la meilleure stratégie.

L’un des raccourcis les plus simples consiste à utiliser un outil ( Hootsuite Boost, par exemple) pour promouvoir automatiquement le contenu organique le plus performant. Si vous avez entre les mains une publication exceptionnelle, investissez quelques euros de plus pour lui donner toutes les chances de multiplier son effet. Hootsuite Boost automatise ce déclencheur pour qu’il se produise, que vous soyez à votre bureau en train de le regarder… ou pas.

Le test fractionné (ou test A/B) de vos publicités sur les médias sociaux est un autre domaine où l’automatisation peut vraiment vous aider à atteindre vos indicateurs clés de performance.

10 outils d’automatisation des réseaux sociaux pour vous aider à travailler plus intelligemment (pas plus dur)

Par souci de simplicité, nous avons classé nos outils d’automatisation des réseaux sociaux préférés en catégories. Choisissez les domaines sur lesquels vous souhaitez vous concentrer en premier et découvrez les qui peuvent vous aider.

Publication et programmation

Il s’agit de notre outil de programmation des médias sociaux préféré, et cela pour des raisons évidentes, comme sa fonctionnalité « Meilleur moment pour publier » qui suggère le moment idéal de publication à votre public. Cela vous permet de publier plus de contenu de haute qualité en moins de temps.

Profitez d’un essai gratuit !

Vous pouvez également personnaliser le contenu d’une seule publication pour plusieurs plateformes. Cela permet d’optimiser l’efficacité tout en évitant les problèmes de publication simultanée sur plusieurs plateformes mentionnés précédemment.

Enfin, Hootsuite vous permet bien sûr d’effectuer une programmation groupée de 350 publications à la fois. Grâce à cette publication automatisée sur les médias sociaux, vous pouvez vous concentrer davantage sur la création de contenu et moins sur le bouton Publier.

Si vous utilisez principalement les plateformes Facebook (hum *Meta*), Facebook Business Suite fournit d’excellents outils pour vous aider à automatiser vos publications sur les médias sociaux, vos stories, vos publicités et vos analyses.

Collecte de données et création de rapports

Lorsque vous disposez de suffisamment de données fiables sur ce qui fonctionne pour votre marque, le marketing sur les médias sociaux s’avère moins effrayant, plus efficace et génère un meilleur retour sur investissement.

La plupart des plateformes de médias sociaux incluent des outils d’analyse natifs. Mais analyser chaque plateforme séparément et compiler des rapports manuels peut vous faire perdre beaucoup de temps.

La génération de rapports automatisés et personnalisés sur les médias sociaux via Hootsuite Analyze vous permet de mesurer les performances de votre contenu aussi souvent que vous le souhaitez. Vous recevez des mises à jour en temps réel et des vues d’ensemble des évaluations trimestrielles ou annuelles.

Interactions avec les clients pour les services et le social commerce

Heyday peut automatiser des demandes courantes et le suivi des commandes. Un assistant commercial virtuel fournit des recommandations de produits et augmente les conversions sur les canaux de médias sociaux.

Des modèles de programmation propriétaires en langage naturel permettent à l’assistant virtuel IA de répondre à plus de 80 % des demandes des clients. Les demandes plus complexes sont transférées en toute transparence à des agents humains.

Heyday permet aux clients de vous joindre par :

Sparkcentral utilise une plateforme de distribution de messagerie automatisée qui permet de gérer les interactions avec les clients. Cela permet d’aligner votre service client sur le chat en ligne, les canaux de médias sociaux et la messagerie.

Des agents virtuels aident à résoudre les questions de base des clients et interviennent même pour automatiser les parties des conversations impliquant des agents.

Sparkcentral se synchronise avec votre CRM afin que vous disposiez toujours d’une vue exhaustive de vos clients.

Hootsuite Inbox vous permet de gérer les conversations et les mentions sur toutes vos plateformes de médias sociaux à partir d’un seul tableau de bord. Vous pouvez également utiliser la fonction Réponses enregistrées pour traiter automatiquement les interactions courantes.

Suivi et écoute sur les médias sociaux

Cet outil permet d’automatiser le social listening (ou écoute sociale), avec une analyse instantanée des conversations ayant cours sur les médias sociaux en temps réel. Il fournit des alertes en cas de pic de conversation ou de sentiment sur les médias sociaux. Cela vous informe automatiquement des crises potentielles ou des événements viraux avant qu’ils ne se produisent.

Gestion des publicités

Hootsuite Social Advertising vous permet de tester des centaines de publicités sur Facebook et Instagram, puis de réaffecter automatiquement votre budget aux plus performantes. Cela garantit que vous ciblez le bon public avec les bons indicateurs pour un retour sur investissement maximal.

Vous pouvez booster automatiquement votre budget, voire démarrer une nouvelle campagne en fonction de déclencheurs prédéfinis. Cet outil fournit même des recommandations automatiques quotidiennes sur les performances publicitaires.

Enfin, Hootsuite Social Advertising synchronise votre CRM ou votre répertoire d’adresses e-mail avec votre compte publicitaire Facebook, afin de toujours disposer de publics personnalisés à jour.

Création de contenu

Lately est un outil de rédaction basé sur l’IA. Il étudie la voix de votre marque et les préférences de votre public afin de créer un « modèle d’écriture » personnalisé pour votre marque (il tient compte de la voix de votre marque, de la structure des phrases et même des mots clés pertinents pour votre présence en ligne).

Lorsque vous transmettez du texte, une image ou une vidéo dans Lately, l’IA convertit le contenu en copie sur les médias sociaux, reflétant ainsi votre style d’écriture unique. Par exemple, si vous mettez en ligne un webinaire dans Lately, l’IA le transcrit automatiquement, puis crée des dizaines de publications sur les médias sociaux en fonction du contenu vidéo. Tout ce que vous avez à faire est de revoir et d’approuver vos publications.

Lately s’intégrant à Hootsuite, aussitôt vos publications prêtes, vous pouvez les programmer pour publication automatique en quelques clics. Rien de plus facile !

Comment ça marche ? Vous copiez et collez du texte dans Pictory et l’IA crée automatiquement une vidéo personnalisée en fonction de votre saisie, en puisant pour ce faire dans une immense bibliothèque de plus de 3 millions de vidéos et de clips musicaux libres de droits.

Pictory s’intégrant à Hootsuite, vous pouvez programmer facilement la publication de vos vidéos sans quitter leur tableau de bord.

Lancez-vous

Gérez facilement tous vos médias sociaux au même endroit et gagnez du temps avec Hootsuite.

7 Conseils Pour Accroître L’Engagement Sur Facebook

Facebook est un atout dans votre stratégie marketing: voici 7 conseils marketing pour accroître l’engagement sur Facebook et la portée de votre contenu.

Facebook est un outil commercial clé de la plupart des stratégies marketing car il est sans aucun conteste le réseau social le plus populaire. Cependant, en raison de sa longévité, il est possible que vous deviez redoubler d’efforts pour offrir du contenu inédit et des idées nouvelles sur la page Facebook de votre entreprise ou de votre marque.

Bien qu’il soit tentant de se contenter d’écrire un texte, d’ajouter une belle image et de publier à la chaîne, vous pouvez augmenter vos chances d’engager la conversation avec votre public et vos clients en adoptant une stratégie de communication sur Facebook. (Lire à ce sujet: 16 raisons de revoir votre stratégie Facebook) Les conseils marketing suivants vont vous aider à accroître l’implication du public vis-à-vis de votre activité marketing sur Facebook sans avoir à utiliser la fonction « poke » !

7 conseils marketing sur Facebook #1 – Choisir le bon timing

Choisir le moment opportun pour publier votre contenu sur Facebook est décisif. Évidemment, tout dépend de votre public, de votre contenu et de votre objectif global. Observez votre public et dressez le portrait des personnes que vous aimeriez atteindre. Par exemple, si votre client cible est une mère au foyer débordée, le meilleur moment pour l’approcher sera probablement différent de celui d’un célibataire.

Pour connaître les moments les plus opportuns, il faut faire des essais quitte à commettre des erreurs. Les jours les plus propices pour publier sur Facebook sont les jeudis et les vendredis. Du lundi au mercredi, le taux d’engagement est 3,5 % inférieur à la moyenne. La même étude montre que l’heure la plus adaptée pour obtenir des partages de publications serait 13h, tandis que la meilleure heure pour obtenir des clics serait 15h.

Cependant, il convient de préciser que ces horaires ne sont pas les créneaux les plus populaires, mais ceux qui offrent un engagement supérieur à la moyenne. Évidemment, il ne serait pas de très bon conseil de vous dire de publier votre contenu à l’heure où toutes les autres entreprises cherchent à attirer l’attention du public. Ces horaires sont simplement ceux qui offrent des résultats réels.

#2 – Intégrer des images dans les médias sociaux

Partagez des images de personnes authentiques

Concentrez-vous sur les visages

Utilisez des images de la vie courante plutôt que des images de produits

Soyez concis

Encouragez les réponses courtes

Créez des galeries d’images

Utilisez la nostalgie à votre avantage

Nous avions d’ailleurs rédigé un article à ce sujet que nous vous invitons à lire: Fait ou fiction : Les images favorisent-elles l’engagement sur Facebook ?

#3 – Organiser des jeux-concours sur Facebook

S’il est une chose que les gens apprécient, c’est la gratuité. Difficile de résister à l’optique d’une récompense… L’attrait d’un gain potentiel constitue une motivation de taille, de plus le coût d’organisation d’un tel concours est tout à fait acceptable compte tenu des avantages qui en découlent en termes de notoriété de la marque et de médias sociaux.

Comme l’explique un article de Wishpond, « les principales raisons pour lesquelles les internautes “aiment” une marque sur Facebook sont les promotions/remises (34 % des personnes interrogées) et les cadeaux promotionnels (21 % des personnes interrogées) ». Bien que l’envie d’accroître son « taux d’engagement » soit louable, Wishpond dénombre en réalité 7 bénéfices potentiels suite à l’organisation de jeux-concours sur Facebook :

Augmentation du nombre de fans (à travers des méthodes comme le fan-gating)

Accroissement du trafic (la marque de bougies prise pour exemple a attiré 30 000 nouveaux abonnés en 6 semaines grâce à un concours)

Production de contenu généré par l’utilisateur

Recueil d’opinions dans le marché cible (en demandant à vos clients cibles leur avis par l’intermédiaire de concours par votes)

Augmentation des partages et de la viralité

Possibilité de lancer des conversations

Agrandissement de votre carnet d’adresses e-mail (en recueillant les adresses des participants à un concours)

#4 – Obtenir des réponses par crowdsourcing

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’un des avantages d’un concours Facebook réside dans le crowdsourcing : les clients et les internautes donnent leur avis, ce qui permet de stimuler l’engagement. Le crowdsourcing fait en quelque sorte office de veille sociale, qui comme nous le savons, est une composante essentielle de toute stratégie digitale. Le thème de conversation préféré de tout un chacun est, évidemment, soi-même : en incitant vos fans Facebook à donner leur avis ou leurs idées sur un sujet, vous êtes donc certain de voir leur engagement augmenter.

Pour savoir ce que votre public et clients veulent, posez une question simple à vos fans ou utilisez des sondages pour les amener donner leur avis sur différentes questions. Voici quelques suggestions pour recueillir du contenu « participatif » qui vous aidera à tirer le maximum de votre public en :

Recueillant des témoignages à travers des questions

Demandant aux fans d’envoyer des photos d’eux utilisant votre produit

Organisant un concours-photo pour récueillir des images

Organisant un jeu-concours

#5 – Mettre en avant vos publications

Alors que cette pratique est parfois critiquée, le fait de mettre en avant une publication de votre entreprise sur Facebook constitue un moyen efficace d’améliorer votre reach et votre potentiel d’engagement. Une fois votre audience cible identifiée, vous pouvez vous recentrer encore plus sur le public que vous souhaitez atteindre à l’aide d’une « publication mise en avant ». Pour ceux qui ne sauraient pas ce dont il s’agit, notre guide sur Facebook explique qu’une publication mise en avant est une publication issue de la Page de votre entreprise qui, pour un prix défini, apparaît en haut des flux d’actualité de votre public.

Le prix dépend du nombre de personnes auquel vous souhaitez que votre publication soit envoyée (le paiement dépend du nombre de visites que la publication génère avec le temps). Comme vous ne voulez probablement pas mettre en avant chacune de vos publications Facebook, voici 3 grandes règles à suivre pour déterminer si votre publication doit être mise en avant ou non :

La publication assure la promotion d’un produit ou service proposé par votre entreprise

La publication encourage les visites vers le site Web de votre entreprise

La publication assure la notoriété d’une campagne éphémère lancée par votre entreprise

#6 – Apprendre à connaître son public

Par ailleurs, vous aurez ainsi la possibilité de vous concentrer sur la catégorie socio-démographique qui correspond le mieux à votre client type. Facebook vous simplifie la tâche avec les « Statistiques d’audience », où vous pouvez consulter les contenus avec auxquels votre public réagit. Grâce à cette compréhension des données, vous saurez si vous devez publier davantage de photos, si un concours a vraiment fonctionné, ou le type de sujets que vous devez aborder dans vos messages.

#7 – Proposer du contenu unique et pertinent

Cela semble évident ? Pourtant, le nombre d’entreprises et de marques qui utilisent du contenu recyclé ou « réchauffé » est le reflet d’autant d’occasions manquées sur Facebook. À présent, vous devriez connaître votre audience et votre clientèle. Par conséquent, pensez attentivement au contenu qu’ils devraient trouver le plus utile. Une adolescente s’intéresse-t-elle à un article dédié à « 4 façons de mettre des tomates en conserve » ? Votre bon sens vous aidera toujours à répondre à des questions comme celle-ci. Prenez le temps de la réflexion pour vous demander si tel ou tel contenu plaira à votre audience : cela vous sera toujours utile.

Lire à ce sujet: Comment créer une stratégie de marketing de contenu en 6 étapes

N’oubliez pas que votre marque ou votre produit est unique ! Qu’il existe des concurrents directs ou non, votre produit ou service offre des aspects qu’aucun autre ne peut offrir. Vous devez donc tirer parti de ces spécificités et les mettre en avant de façon cohérente dans votre stratégie Facebook. Grâce à votre produit, vos clients sont-ils plus performants qu’auparavant ? Demandez aux clients en question de vous envoyer des photos présentant ces résultats ou publiez vos propres images pour illustrer ce propos.

Vous êtes un expert dans votre domaine ? Apportez des conseils et des solutions à vos clients et à votre public à travers la page Facebook de votre entreprise. Les possibilités sont illimitées, alors prenez le temps de vous asseoir et de réfléchir à la façon dont votre marque se distingue et à la façon dont vous pourriez traduire ces atouts dans votre stratégie marketing Facebook.

Devenez un pro des médias sociaux grâce à Hootsuite

Essayez-le gratuitement pendant 30 jours !

Mon essai gratuit

Pioneer Announces Iphone Gps Booster With Built

At CES today, Pioneer announced a new accessory for the iPhone which is meant for your car. It boosts the GPS signal (perfect for navigation apps), has a speakerphone with mic, and charges your device. The accessory is also very safety conscious as it blocks your iPhone’s app features from working unless you are fully parked. The Pioneer SmartCradle’s pricing and availability will be announced at a later date and the press release is after the break. (via Engadget)

BRINGS THE CONSUMER’S CONNECTED WORLD INTO THE CAR

Aha Radio®, SmartCradle™, MotionX™ and App Mode Provide Smartphone App Solutions for Drivers

LAS VEGAS – CES BOOTH #1001– (January 5, 2011) – The leading car electronics manufacturer, Pioneer Electronics (USA) Inc., today announces new solutions for safer integration of smartphones into the car environment. Pioneer brings the next step in broadcast radio into the car with Aha Radio® Mobile App, which turns social media and traffic apps into audio broadcasts. Pioneer’s expertise in navigation, coupled with its focus on in-vehicle smartphone integration has led to the company’s first SmartCradle™ for use with Apple® iPhone™1 to enhance in-car performance of GPS enabled apps such as MotionX™-GPS Drive, the leading Apple iTunes navigation application. Also new is the App Mode feature which is available in nine new audio/video and navigation models and enables viewing of a connected iPhone’s video content from Safari, YouTube and other select apps2 directly through Pioneer’s larger, high resolution in-dash screens.

“We understand the importance of keeping drivers informed and entertained and we continue to work with the leaders in the Internet, smartphone, app and mobile realms to safely bring consumers the best in-vehicle experience,” said Ted Cardenas, director of marketing for the car electronics department, sales and marketing division of Pioneer Electronics (USA) Inc. “Seamless compatibility with Aha Radio, MotionX-GPS Drive and Pandora internet radio provides users with immediate access to apps and services that are most important to them.”

Pioneer’s two new in-dash navigation models are the first to conveniently connect drivers to the world around them with on-demand, interactive, personalized radio. Via an iPhone running the free Aha Radio Mobile App connected to the new AVIC systems, users can listen to the latest traffic conditions on their current road or commute road, listen to Facebook and Twitter updates, access hundreds of podcasts and other services such as the “Hungry” and “Coffee” stations which deliver real-time vicinity search results and directions to preferred restaurant categories listed on Yelp. Aha Radio offers over 100 content and podcast stations that can be conveniently accessed and controlled directly on the touch display of the Pioneer system.

The Pioneer SmartCradle for iPhones is compatible with all GPS enabled apps, including MotionX-GPS Drive and is the first of its kind to incorporate a built-in gyro sensor and accelerometer combined with an external antenna for improved GPS reception and location accuracy, even if GPS signals are limited by high rise buildings and tunnels. Additionally, the unit features an integrated amplified speaker with volume control for high quality hands-free calling and offers a mini USB input and audio/video output. An Eco Illumination2 light turns from red to green as driving efficiency increases and provides an awareness of driving habits. The unit can be rotated to portrait or landscape views and the SmartCradle will also charge the connected iPhone. “Pioneer is leading the way for Smartphone integration”, said Philippe Kahn, CEO of Fullpower,” customers are looking forward to using MotionX-GPS Drive with Pioneer’s solutions.”

The App Mode feature, which can only be accessed when the vehicle is in park and the hand brake is fully engaged, lets users view a connected iPhone’s video content from Safari, YouTube and other select apps2 directly on a larger high resolution screen. Audio from these video source and compatible apps, such as MotionX-GPS Drive’s navigation voice guidance can be heard through the vehicle speakers while driving.

Pricing and availability of Pioneer’s SmartCradle will be announced at a future date. App Mode and Pandora internet radio are available on the new AVH-P3300BT, AVH-P4300DVD and AVH-P6300BT audio/video units and Aha Radio is additionally available on the new AVIC-Z130BT and AVIC-X930BT in-dash navigation units.

Pioneer’s Car Electronics Department is known for offering the kind of in-car products that make driving more enjoyable by offering high quality audio and video, seamless connectivity and ease-of-use. Its focus is on the development of new digital technologies including audio video, navigation and satellite radio, while maintaining its strong heritage in products for car audio enthusiasts and sound competitors.

FTC: We use income earning auto affiliate links. More.

Update the detailed information about 8 Outils Pour Booster Les Performances De Vos Campagnes Sur Les Médias Sociaux on the Kientrucdochoi.com website. We hope the article's content will meet your needs, and we will regularly update the information to provide you with the fastest and most accurate information. Have a great day!